mercredi 28 juin 2017

Lundi 26 Juin 2017


Montée dans la brume sur BORGO.

QUERCIOLO – CASAMOZZA – LUCCIANA – BORGO – SCOLCA – BIGORNO – COL DE BIGORNO (885 m) – MURATO – COL DE SAN STEPHANO (368 m) – OLETTA – COL DE TEGHIME (536 m) -  BASTIA !

87 KM
D+ 1554 m
Total 1624 KM
D+ 26 824 m

Vieille porte dans BORGO.

7 h 30, je reviens sur l’embranchement de Casamozza, et fais encore 4 KM sur la très fréquentée T10.
Ca grimpe ensuite, dans des brumes comme hier, sur Borgo, puis sur la route en balcon, le ciel semble se dégager, mais il fera lourd toute la journée.
Vaches pour une fois bien garées.

Une rando cycliste me dépasse avec en son sein un VAE, qui leur fait la sono, piste à explorer pour l’animation des sorties !
Belles vues sur les massifs montagneux vers le Cinto, et ambiance plutôt « maquis » avec manif de chèvres et de vaches sur la route.
Vers SCOLCA.
Je déjeune avant l’église connue de Murato, où je passe un moment et descends sur le Col San Stephano et Oletta avant de remonter sur le dernier col, celui de Téghime.
Hélas, un incendie a enlevé tout espoir d’ombre sur la route, et ces 5 derniers KM de grimpette sont assez chauds !
Manif pacifique de chèvres et moutons avant BIGORNO.
Barre nuageuse sur le Cap Corse, au dessus de l’église.7 : L’église St Michel de MURATO.
La dernière descente me mène rapidement à Bastia où un bateau m’attend ce soir.
Je serai donc demain à Nîmes.

L'église St Michel de Murato
Voilà superbe randonnée qui ne laisse que peu de régions corses inexplorées.
Par rapport à Thonon Trieste, effectué l’an dernier dans les mêmes conditions, je dirais que je l’ai trouvé plus facile, malgré une longueur et un dénivelé plus importants.
Mais, la raison première est que je supporte très bien la chaleur, j’en suis conscient.
Bref, je me suis régalé et espère vous avoir donné un aperçu complet de mon voyage, et donc de la Corse.
Qui sait, j’ai peut-être aussi fait naître en vous l’idée d’aller à votre tour voir de plus près l’Ile de Beauté. 

DISTANCE TOTALE : 1 624 KM
DÉNIVELÉ TOTAL : 26 824 M
NOMBRE DE COLS : 154
TEMPS : 18 JOURS
Oletta

St Florent, depuis la route du Teghime.
Le col de Teghime, théâtre sanglant (85 morts) de la libération de la Corse en 1943, premier département français à être libéré grâce aux Goumiers, les troupes marocaines.
Panneau d’entrée…………la boucle est bouclée !
Le port de Bastia, douche à la capitainerie, et fin de l’aventure.

2 commentaires:

  1. Salutu pinzutu
    Ton troupeau était-il cagoulé ? Je prends une option pour le VAE
    Chi va e volta bon'viaghju faci :
    Celui qui part et revient à fait un beau voyage
    GEGE

    RépondreSupprimer
  2. Belle balade et superbes photos je garde le parcours en réserve pour 2018.
    juste une inquiétude il semblerait que l'on ne sait pas toujours " ou est ce que l'on mange?"

    RépondreSupprimer